Sounding Soil – le projet

 

Sounding Soil est un projet scientifique et artistique inter- et trans-disciplinaire qui étudie l’acoustique des écosystèmes du sol. Des méthodes d’enregistrement et de mesure sont développées pour analyser l’activité acoustique et la composition des organismes dans le sol. Les enregistrements des sols font partie d’une installation, d’une soundmap, d’un projet de sciences citoyennes et d’activités de sensibilisation. Cela permet de découvrir l’habitat qu’est le sol et de développer la sensibilité de la société envers le sol, tant au sein de la population, de ceux qui travaillent dans l’agriculture et la sylviculture, et parmi les décideurs politiques et les écoliers.

L’émission télévisée «Einstein» de la SRF a consacré une émission entière à l’acoustique écologique, Sounding Soil et Marcus Maeder : émission télévisée du 21.11.2019 (seulement en allemand).

Nous sommes très heureux que Sounding Soil fasse partie des nominations pour le prix STARTS 2020, décerné par Ars Electronica et la Commission européenne. STARTS est un prix honorant l’innovation dans la technologie, l’industrie et la société stimulée par les arts. Le prix est décerné lors du festival Ars Electronica à Linz (A).

 

Sounding Soil – le film

Sensibiliser avec l’art

 

Avec une installation sonore et de petites stations d’écoute mobiles, nous touchons la population. Nous sommes présents dans des lieux et des événements sélectionnés et répondons aux questions. De plus, nous fournissons des informations et des conseils sur et sur le site Web.

Dans Citizen Science, les personnes intéressées peuvent enregistrer leurs propres sols et participer à cette exploration.

Les agriculteurs/trices dépendent directement d’un sol sain et fertile. Selon les premières expériences de Sounding Soil, ce n’est pas seulement le bruit de fond qui les intéresse, mais surtout des informations accessibles ou des conseils pour un sol en bonne santé. Avec nos partenaires, nous souhaitons donc accompagner et conseiller les paysan-ne-s dans l’écoute de leurs sols.

Sounding Soil serait utile dans les centres de formation agricole en Suisse. Il serait également intéressant pour la formation les spécialistes en agriculture, les géographes ou les pédologues en herbe d’entendre différents sols pendant leur formation.

Les jardins privés utilisent de grandes quantités d’engrais chimiques et de pesticides. Pour identifier des alternatives respectueuses de l’environnement, nous nous efforçons de travailler avec des organisations offrant des connaissances, des conseils et des cours sur le jardinage biologique.

Nous voulons proposer Sounding Soil aux écoles. Les élèves enregistrent eux-mêmes des sols et essaient de trouver et identifier les animaux qui s’y trouvent. Ils combinent donc cette expérience avec de nouvelles connaissances sur l’écosystème des sols.

Avec Sounding Soil, nous voulons atteindre les politicien-ne-s et les décideurs/euses. Les sons de la terre peuvent servir à sensibiliser le public sur l’importance des sols sains dans les discussions sur les politiques agricoles.

 

Avec Sounding Soil, Biovision utilise des moyens innovants pour sensibiliser le public à un système alimentaire basé sur l’écologie et la durabilité. Il s’agit de parvenir à une approche durable de l’alimentation (de la production à la consommation) et de l’environnement. L’état de nos sols revêt une grande importance dans les débats sur la sécurité alimentaire mondiale, le climat et l’application des objectifs de développement durable des Nations Unies.