Sounding Soil – le projet

 

Sounding Soil est un projet inter- et transdisciplinaire de recherche, de sensibilisation et d’art qui explore l’acoustique des écosystèmes du sol. Dans ce cadre, des méthodes d’enregistrement et de mesure ont été développées pour analyser l’activité acoustique et la composition des organismes dans le sol. Les enregistrements des sols sont utilisés au sein d’une installation, d’une soundmap et d’activités de sensibilisation. Cela permet de découvrir l’habitat qu’est le sol et de développer la sensibilité de la société envers ce milieu, tant au sein de la population et des écoles, de personnes travaillant dans l’agriculture et la sylviculture que parmi les décideurs et décdideuses politiques.

L’émission télévisée «Einstein» de la SRF a consacré une émission entière à l’acoustique écologique, Sounding Soil et Marcus Maeder : émission télévisée du 21.11.2019 (seulement en allemand). En Romandie, ce sont des émissions de radio de Couleur 3 ainsi que d‘Espace 2 qui présentent en détail le projet Sounding Soil et la thèmatique de l’éco-acoustique.

Nous sommes très heureux de vous informer que Sounding Soil a été nominé pour le prix STARTS 2020, décerné par Ars Electronica et la Commission européenne. STARTS est un prix qui récompense l’innovation technologique, industrielle et sociale inspirée par les arts. Le prix est décerné lors du festival Ars Electronica à Linz (A).

 

Sounding Soil – le film

Sensibiliser avec l’art

 

Avec une installation sonore et de petites stations d’écoute mobiles, nous allons à la rencontre de la population et répondons à ses questions en différents lieux et événements. De plus, nous fournissons des informations et des conseils dans différents onglets de ce site. Mais nous souhaitons surtout approcher le plus grand nombre possible de personnes avec Sounding Soil, et notamment les groupes suivants:

En Suisse, les personnes intéressées et curieuses peuvent écouter et enregistrer elles-mêmes les sons du sol avec du matériel emprunté.

Les agriculteurs et agricultrices dépendent directement d’un sol sain et fertile. Selon les premières expériences de Sounding Soil, ce n’est pas seulement les bruits des organismes qui les intéressent, mais surtout des informations accessibles ou des conseils pour un sol en bonne santé. Avec nos partenaires, nous souhaitons donc accompagner et conseiller les paysan·nes dans l’écoute de leurs sols.

Sounding Soil conviendrait parfaitement à la formation de base ou continue des agriculteurs et agricultrices dans les centres de formation agricole en Suisse. Ce projet pourrait également être d’intérêt pour la formation des spécialistes en agriculture, des géographes ou des pédologues.

Les jardins privés utilisent de grandes quantités d’engrais chimiques et de pesticides. Pour identifier des alternatives respectueuses de l’environnement, nous nous efforçons de travailler avec des organisations offrant des connaissances, des conseils et des cours sur le jardinage écologique.

Nous souhaitons également proposer Sounding Soil aux écoles. Dans ce cadre, les élèves auraient la possibilité d’enregistrer eux-mêmes le son des sols et d’identifier les organismes qui s’y trouvent. Cette expérience pratique serait ainsi combinée avec de nouvelles connaissances sur l’écosystème des sols.

Et enfin avec Sounding Soil, nous voulons atteindre la sphère politique. Les bruits de organismes peuvent servir à sensibiliser de manière directe le public à l’importance des sols sains dans les discussions sur les politiques agricoles.

 

Avec Sounding Soil, Biovision utilise des moyens innovants pour sensibiliser le public à un système alimentaire basé sur l’écologie et la durabilité. Il s’agit de parvenir à une approche durable de l’alimentation (de la production à la consommation) et de l’environnement. L’état de nos sols revêt une grande importance dans les débats sur la sécurité alimentaire mondiale, le climat et l’application des objectifs de développement durable des Nations Unies.