Education environnementale et ateliers

 

Avec Sounding Soil, nous ramenons les bruissements du sol à la surface et nous rendons tangible la vie souterraine et ses différents processus. Nous renforçons ainsi la prise de conscience de cet écosystème complexe et si important.

 

Sounding Soil pour les écoles

En collaboration avec GLOBE Suisse, un organisme de formation bien établi dans le domaine des sciences de la terre, nous mettons au point une activité pédagogique centrée autour de Sounding Soil. Réalisée dans le cadre du projet „CHAMPS d’étude“, les élèves ont l’opportunité d’écouter et de comparer les sons du sol à l’aide d’un appareil d’enregistrement. En outre, ils prélèvent des échantillons de sol et recherchent des organismes vivants dans ce milieu. Vous souhaitez explorer le sol et ses sons avec votre classe? Vous trouverez plus d’informations sur cette activité ici.

GLOBE propose également des formations complémentaires pour les enseignant.es. Tous les sujets et les dates peuvent être trouvés ici.

En collaboration avec le parc naturel de Gantrisch, nous avons mis au point l’excursion „Geheimnisse im Boden“ (seulement en allemand). Les enfants découvrent les fonctions importantes du sol, partent à la recherche des nombreux animaux du sol et apprennent ce qui est bon ou mauvais pour un sol. Vous trouverez plus d‘informations et le formulaire d’inscription sur la page du parc naturel.

Sounding Soil pour les amateurs et amatrices de jardinage

Les jardiniers/ères sont en contact constant avec le sol: creuser, gratter, planter sont autant d’interventions en lien avec le sol. Cependant la nécessité d’un sol sain n’est pas une réalité pour tout le monde.  C’est pourquoi, à partir de 2021 ou 2022, nous souhaitons mettre à disposition des connaissances, des conseils et des cours sur des pratiques de jardinage écologiques et bénéfiques pour le sol, en collaboration avec des organisations appropriées. De plus amples informations suivront.